Vidéos

* The French Touch NZ 


Belle vidéo de présentation du groupe de
Samuel Déaux.


* Jean Ferrat

Un ardéchoix d'adoption aux convictions peu communes. Un beau texte, une voix envoutante. Sublime.




* LES FILMS DE FAMILLE en intégralité

Au départ les films tournés en 8mm par Papa-by (Robert Déaux) se composent de plusieurs dizaines de très petites bobines. Certaines ont ensuite été montées les unes derrière les autres par lui-même et par quelques uns d’entre nous, un peu pêle-mêle, sans chronologie réelle. On a maintenant une série de 11 bobines, des petites et des grandes. Le premier film, celui de son mariage, a été réalisé en 16mm, en noir et blanc (par quelqu’un d’autre qu’on ne connaît pas).

J’ai fait numériser la totalité de ces bobines (sauf celles qui étaient devenues totalement illisibles) pour pouvoir en faire un transfert sur 2 DVD, puis sur clé USB.
Les premiers films sont en N&B, puis les suivants sont en couleur. Il n’y a pas de son. Les lieux de tournage sont Figaret (Saint-Sébastien d’Aigrefeuille -30), La Corderie (Fresnes- 62), Annonay (- 07) ou les proches environs de ces lieux. L’antique caméra du père, de marque Eumig, était totalement mécanique, sans electronique. Elle comportait un ressort qu'il devait remonter régulièrement, comme une horloge, pour faire fonctionner le moteur d'avancement du film. De plus elle n’était pas reflex. Il y a donc une erreur de parallaxe, ce qui fait que souvent le plan visé est hors champ. Pas de mise au point automatique non plus. Les plans sont flous parfois.
Avec le temps les couleurs ont perdu de leur intensité, se sont assombries, voire ont viré sur le rouge cramoisi.
Peu importe. Les images sont là et nous rappellent nos années de jeunesse. On y retrouve aussi les visages de ceux qui nous ont accompagnés.

Assieds-toi confortablement, avec une tasse de thé, ou un verre de bière à proximité.
C’est parti pour 2h 37 de projection (5.72 Go).

                                                 Accès au contenu des films

                                                                                                     Visionner le FILM 1

                                                                                                                                           Visionner le FILM 2










* Les cinq enfants
   Déaux-Robert !

Vidéo extraite des bobines des films 8mm réalisés par Robert Déaux. 

On est à Figaret, à la fin des années 1950.











* Le Grand Prix automobile
de Figaret.

Figaret, durant les années 1960 (extrait des films 8mm du père.)
Les deux pilotes engagés dans la compétition, Jean-Michel et Jean-Claude, ont construit eux-mêmes leur bolide de course. Sur le parcours ils sont victimes de deux accidents (simulations) mais ils ont le soutient de supporters passionnés.

Qui sera le vainqueur ?

Ci-dessous une vidéo sympa récupérée sur Youtube.

* Pierre des Boutières
Pierre est un solitaire des Boutières. Au pied du Mt Mézenc situé à la frontière du département de la Haute Loire et des plateaux de l'Ardèche, il a fait le choix de vivre comme autrefois dans sa modeste ferme et se refusant à tout modernisme. Issu du film " Le monde rural. Echos sonores sur les chemins du Mézenc" et après avoir obtenu l'accord de son auteur, voici un extrait du DVD que nous offre ici M. Bernard PEYROL.

Pierre Déaux en lutte contre le projet d'autoroute Castres-Toulouse

S’inspirant du langage managérial qui gangrène autant les entreprises que les politiques publiques, la vidéo met en scène un jeune entrepreneur, symbole de la réussite, de l’innovation et de la « start-up nation ».

Jean-Steeve, notre jeune cadre dynamique reprend quelques slogans du concessionnaire désigné NGE/Atosca : « Nous oeuvrons dans le respect de l’environnement », « Nous croyons en la force du collectif », « Nous entreprenons ensemble avec passion et exigence », « Nous avons la force de nos convictions »… Les arguments défilent.

Mais, comme Jean-Steeve est « clairvoyant », il milite pour... l’aménagement de la RN 126 et l’abandon du projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse

Belle vidéo de Pierre, l'équilibriste. Il fait passer le message sur le fil...